Est-ce que cet animal est fait pour vous ? Il est important de se poser la question

De nombreuses personnes adoptent des furets mais il y a quand même quelques règles à connaître et à respecter pour bien s’en occuper.

Adopter un animal, quel qu’il soit, n’est pas un acte à la légère.

C’est un nouveau membre qui va intégrer votre famille et que vous allez devoir chouchouter pour le rendre heureux et en bonne santé.

 

 

Son caractère:

Les apparences sont parfois trompeuses. Ce n’est pas parce que le furet est de petite taille, qu’il n’est pas capable de s’affirmer et de se faire comprendre. C’est justement grâce à ses diverses réactions qu’il est possible de comprendre ce dont il a besoin ou dans l’état dans lequel il se trouve.

Face à une situation stressante, lorsqu’il s’amuse ou s’il a peur, le furet peut réagir différemment. Il est donc primordial d’être très attentif à ses moindres réactions ou ses changements de comportement.

  • Très affectueux

Quand le furet ne dort pas, il peut se montrer très affectueux envers ses maîtres. Il est tout à fait possible de prendre un furet dans ses bras et lui faire des câlins. Mais s’il n’est pas d’humeur, n’insistez pas ou il vous mordra peut-être.

  • N’apprécie pas la solitude

Le furet est un animal qui n’aime pas la solitude. Il se sent rassuré quand son maître est près de lui. Donc, veillez à placer sa cage dans une pièce où il y a toujours une présence.

  • Très sociable

Le furet accepte facilement la présence d’enfants, d’étrangers ou d’autres animaux. Il s’entend très bien avec les chiens et les chats et peut même s’amuser avec eux en leur courant après.

  • Il peut mordre

C’est certainement l’un des plus gros défauts du furet et surtout du bébé furet. Lorsqu’il est en colère ou apeuré, le furet peut mordre.

Mais il peut aussi le faire juste pour jouer à l'instar du chat. Dans ce cas, ces petites morsures ne font pas très mal. En revanche, elles peuvent surprendre, surtout chez les jeunes enfants.

Comprendre son caractère

Si vous voulez que votre furet soit en bonne santé, vous devez bien comprendre son caractère. Par exemple, si votre furet de quelques semaines pousse un cri aigu, c’est certainement parce qu’il a peur de quelque chose. S’il baille, c’est qu’il est fatigué et s’il souffre, il peut se mettre à pleurer. Ce sont là, quelques exemples des réactions que peut avoir votre furet.

  • Activité physique:

Même si le furet dort énormément, lorsqu’il est réveillé, il doit sortir de sa cage pour se dépenser et jouer.

  • Vie en appartement:

Cet animal s’adapte parfaitement à la vie en appartement, mais peut aussi vivre dans une maison avec un petit jardin bien clôturé.

  • Pour les nouveaux maîtres:

Plutôt facile à vivre, le furet peut être un compagnon très agréable pour les nouveaux maîtres ou les personnes qui ont déjà des animaux de compagnie.

14 Different Noises from Ferrets! With Explanations (video by "Kingsdown Ferrets")

14 bruits différents des furets! Avec explications (vidéo par "Kingsdown Ferrets")

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo

Vidéo en anglais.

Voici les titres des cris apparaissant dans cette vidéo et leurs explications:

1. Le bébé qui couine : Commençons par le tout début avec le tout premier bruit qu’ils feront jamais, le grincement de bébé. Ils le font presque sans arrêt dès la première seconde où ils sont nés.

2. Vieux klaxon: Quand les bébés vieillissent le grincement devient plus profond et plus fort comme un klaxon.

En parlant de bébés, parlons du premier adulte sur la liste : l’appel à la maternité.

3. Appel à la maternité : Les femelles qui sont sur le point d’avoir des enfants, ou qui en ont déjà eu, ne feront jamais cela à un autre adulte

Passons maintenant à la gamme des sons malheureux.

4. Sifflement agacé : Le premier est le plus basique des sifflements agacés. Olive, la femelle blanche est de mauvaise humeur envers twiglet. Même sa seule présence l’irrite.

Ensuite, sur l’échelle des désagréments, il y a les appels au combat.

5. Appel de combat agacé : Ici, le petit Chili se défend et crie sur sa mère, le mère étant en position dominante reste silencieuse dans ce combat. Cet appel est généralement fait au sujet de leur capacité à riposter

Le cri suivant est un blabla défensif.

6. Blabla défensif : C’est une sorte de petit coup de gueule pour protéger les adversaires.

En montant encore plus haut dans cette échelle de gravité, nous arrivons au cri de douleur.

    7. Cri de douleur : Cela se produit quand on souffre et généralement lorsqu’on est mordu par un autre furet. C’est aussi une communication à l’agresseur pour arrêter plutôt que juste un cri de douleur.

      Le niveau suivant est un cri de peur plus intense.

      1. 8. Cri de peur : Dans ce clip, Binky a peur d’être mordue, donc ça fait un cri quand Muffin s’approche d’ elle. Vous pouvez voir que le cri peut être fait aussi bien en prévision qu’il est fait parce qu’elle a réellement été mordue.

      Ce clip contient aussi le prochain de nos bruits de furet, le jacassement de combat.

      9. Jacassement de combat : Ici Muffin est l’agresseur, il est constamment en train de faire semblant d’être tout à fait simulé par son mauvais comportement.

      Un autre jacassement qui est assez similaire au jacassement de combat est le jacassement  excité.

      10. Jacassement excité : Ici, nous avons des mâles très puants qui bavardent à proximité de toutes les femelles.

      Le bruit suivant est le plus horrible et aussi le plus rare

      11. Cri de terreur : Il est produit volontairement en cas de terreur abjecte. J’ai choisi de ne pas le montrer dans la vidéo car c’est trop pénible pour ce qui doit être une vidéo légère. Il peut cependant aussi se produire lorsqu’un furet fait une crise.

      En passant rapidement, nous avons le plus connu de tous, le bon vieux Jacassement de joie.

      12. Jacassement de joie : Il se produit quand le furet est très content et qu’il passe un bon moment.

      Similaire au jacassement de joie, nous avons le rire de joie.

      13. Rire de joie : Ici Boggis exhale bruyamment, mais ce n’est pas dû à l’essoufflement, c’est une expression de joie.

      Finalement nous finirons par le parler en dormant.

      14. Parler en dormant : Ce bruit est aussi produit quand un furet gémit de douleur. Mais je préfère ce clip où Beanie rêve de lapins.

      C’est tout ce que nous avons pour vous aujourd’hui, il y aura bien sûr différentes façons de faire les vocalisations des furets, différentes émotions, mais nous pensons avoir couvert les principales.

      Parler furet : langage et comportement (vidéo de "Les Furets Malins")

      Décoder les sons et les comportements du furet

      Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo


      IMPORTANT - Le sommeil cataleptique

      Non, la catalepsie n'est pas une maladie!

      Cest une phase de sommeil normale pour le furet durant laquelle son corps semble complètement désarticulé (mollesse extrême), sa température baisse légèrement et sa respiration ralentit de manière sensible. Il est alors tellement endormi qu’on peut le manipuler sans qu’il ne s’en rende compte.

      Signe d’une volonté d’apaisement, le furet peut, au réveil ou avant un long sommeil, émettre un bâillement. 

      Il n'est pas rare que le propriétaires de furets qui n'ont pas encore constaté cet état croient que quelque chose ne va pas avec leur furet ou qu'il est "mort".

      Rassurez-vous, cette phase est tout à fait normale chez le furet et peut parfois durer longtemps.


      Lui faire découvrir la maison

      Pour bien éduquer votre furet, lors de l’adoption, prenez le temps de lui faire découvrir sa cage si c’est malheureusement l’endroit où il passera le plus de temps.  Ensuite, lorsqu’il est moins craintif, faites-lui explorer les différentes pièces de votre maison. Enfin, présentez-lui les membres de la famille ainsi que les animaux de compagnie que vous possédez déjà.


      Prendre le temps de jouer avec lui

      Même si le furet ne reste que peu de temps réveillé, vous devez quand même prendre le temps de jouer avec lui. Pour son bien-être, ces séances de jeux avec des jouets sont très importantes. 

      Si vous n’avez pas le temps de jouer quotidiennement avec lui, alors le furet n’est pas un animal fait pour vous.


      L’éducation positive

      Le furet est très intelligent et a une grande capacité de mémorisation, vous pouvez donc tout à fait l’éduquer en lui apprenant, par exemple, à reconnaître son nom. Dès son plus jeune âge, appelez-le par son nom pour qu’il se reconnaisse et offrez-lui une friandise en guise de récompense.

       

      Il n’est pas très difficile d’éduquer un furet. Vous ne pourrez pas le dresser comme un chien. Par contre, vous pourrez quand-même lui apprendre la propreté et même à reconnaître son nom. Ce sera peut-être un peu difficile au début, mais très vite vous apprivoiserez votre furet. Vous pourrez cohabiter en toute quiétude avec lui et lui passer l’envie de mordre.