Un furet perdu risque de mourir!

  • Vous avez trouvé un furet. Que faire?

  • Contactez-nous au (+32)492/88 86 09

Mustela saura le prendre en charge.

 

Légalement, vous ne pouvez pas garder l’animal, il doit obligatoirement passer par un refuge ou une association agréée durant 15 jours pour laisser la chance à ses propriétaires de se manifester.

Après ces 15 jours (s'il n'a pas été réclamé), vous pourrez l’adopter si vous désirez, mais toujours après une remise en ordre administrative et médicale et/ou une revalidation chez nous.

 

Remplissez notre formulaire avec le plus possible de précisions

Formulaire à venir (veuillez contacter notre refuge via "Nous contacter"

 

Un furet trouvé, comme tout autre animal domestique, doit obligatoirement être déclaré à l’administration communale de l’endroit ou il a été trouvé.

C'est pourquoi notez bien l'endroit et les circonstances dans lesquelles vous aurez trouvé le furet.

Nous nous chargerons de le déclarer.

  • Vous avez perdu un furet. Que faire?

  • Contactez-nous au (+32)492/88 86 09 (si un furet trouvé nous est signalé et que c'est le vôtre, nous vous contacterons)
  • Il faut savoir que la loi du 4 mai 1995 (qui modifie la loi du 14 août 1986) relative à la protection et au bien être animal, prévoit que les frais de déplacement, d’entretien et de garde, qu'il réclame ou non la restitution de l'animal, impute au propriétaire dans le cas d’un animal errant, perdu ou abandonné.

    De ce fait, les refuges peuvent demander le remboursement des frais engagés dès la prise en charge de l’animal.

Chez Mustela, nous ne pratiquons de cette manière que dans certaines conditions évaluées au cas par cas.


§ 5. Les frais liés aux mesures prises sur la base des paragraphes 1er, 2 et 4 sont à la charge du propriétaire.

            ---> § 1er. Lorsque les agents de l'autorité visés à l'article 34 constatent une infraction à la présente loi, à ses arrêtés d'exécution ou aux règlements ou décisions européens et que cette infraction concerne des animaux vivants, ils peuvent saisir administrativement ces animaux et, si nécessaire, les faire héberger dans un lieu d'accueil approprié.

        ---> § 2. Le Service public fédéral compétent pour le Bien-être Animal fixe la destination de l'animal saisi conformément au paragraphe 1er. Cette destination consiste en la restitution au propriétaire sous ou sans caution, la vente, le don en pleine propriété à une personne physique ou morale, l'abattage ou la mise à mort sans délai.

        ---> § 4. Les agents de l'autorité visés à l'article 34 peuvent également saisir administrativement et éventuellement détruire les cadavres, la viande ou les objets qui font l'objet de l'infraction, ou qui ont servi à commettre l'infraction ou qui devaient servir à commettre l'infraction.

    • Tous les furets adoptés chez Mustela, reçoivent une puce électronique, ils sont donc plus faciles aussi à retrouver.

     

     

    Animal Search App

    La Plateforme de Centralisation de Signalement d’Animaux Trouvés et Perdus

    Animal Search est une application smartphone GRATUITE qui a pour but de signaler tout animal égaré, blessé ou décédé aperçu sur la voie publique, grâce à des photos géolocalisées.

    Afin de s'assurer que l'animal perdu soit pris en charge dans les meilleurs délais, cette plateforme de centralisation permet non seulement aux utilisateurs de se contacter entre eux, mais aussi de contacter les vétérinaires, refuges et services communaux de voirie se trouvant à proximité de l'endroit où l'animal a été localisé.

    Pour télécharger l'appli, vous inscrire et signaler un animal perdu / trouvé

    Scannez le QR Code ci-dessous:

    Ouvrez le lien correspondant ci-dessous: