Conditions Générales d'adoption chez Mustela

L’adoptant doit être majeur ou, pour un mineur, accompagné de ses parents

(ou de son tuteur légal) afin de signer le contrat d’adoption.


Un contrat d'adoption vous engage à :

  • Payer à l’association un forfait d’un montant donné remboursant les frais engagés pour les soins du furet (soins vétérinaires et autres…)
  • Ramener le furet à l’association si l’adoptant ne peut respecter le contrat et s’en occuper jusqu’à la fin de sa vie, pour quelque raison que ce soit 
  • Ne pas le destiner à la reproduction,
  • Ne pas faire l’ablation de ses glandes, sauf avis médical attesté par un vétérinaire, ceci étant contraire à la loi.
  • Ne pas le maltraiter…
  • L’adoptant doit s’être renseigné au préalable sur l’animal, et son arrivée doit être préparée. De plus, l’adoptant doit avoir pris contact avec un vétérinaire connaissant les furets ou nous demander les coordonnées d’un vétérinaire sur sa région.
  • L’adoptant doit respecter le processus d’adoption. Si à tout moment du processus d’adoption, l’association ou le futur adoptant rencontre un problème, le processus peut être stoppé immédiatement.
  • L’adoptant ne doit pas non plus être dans l’illégalité ("quotas" d’animaux dépassés sans autorisation de détention, possession d’espèces soumises à des autorisations de détention particulières sans être capacitaire etc...).
  • S’il possède déjà d’autres animaux, il devra s’assurer qu’en cas de mauvaise entente ou d’incompatibilité entre certaines espèces, ceux-ci pourront être séparés. Idem en cas de maladie.
  • Les animaux adoptés via notre association sont interdits de reproduction.
  • Les furets adoptés chez nous à moins de 1 an seront obligatoirement stérilisés lorsqu’ils auront atteint leur maturité sexuelle (à l’arrivée des premières chaleurs chez la femelle, et après le 1er rut et le 1er anniversaire chez le mâle).
  • Les animaux devront être bien traités, leur environnement devra être propre et sain.
  • Toute personne désirant adopter un furet à l’association devra se déplacer et aller le voir au refuge.
  • Un animal adopté à l’association, ramené sous 1 mois (période dite d’essai), pourra être remboursé, au cas par cas, après délibération de l’Assemblée Générale, si la raison est estimée valable.
  • Un animal ramené au delà de ce délai ne sera pas remboursé et le prix est considéré comme un don à l’association.
  • Tout soin vétérinaire qui devra être pratiqué sur le furet adopté à partir du jour d’adoption figurant sur le contrat d’adoption, sera à la charge de l’adoptant et non plus à la charge de l’association, quelque soit la raison de ces soins.
  • Nous ne pouvons pas être tenus responsables de la mort d’un animal après son adoption.
  • Nous nous réservons le droit de venir rendre une visite à l’adoptant, afin de veiller à ce que tout se passe bien, et à ce que les conditions soient convenablement respectées.
  • Nous tenons à avoir des nouvelles des animaux de temps en temps, si vous n’en donnez pas de vous même, nous vous contacterons.
  • Il n’est pas possible d’adopter à l’association MUSTELA si vous nous avez déjà abandonné un furet (sauf décision spéciale de l’AG).


Tarifs d’adoption

  • L’association demande pour chaque animal adopté un forfait couvrant tout ou partie des soins vétérinaires engagés pour ledit animal. L’établissement d’un prix fixe pour tous les furets donne les mêmes chances à tous les furets à l’adoption qu’ils soient jeunes, vieux, en bonne santé ou malades.
  • Il est possible d’effectuer le paiement en plusieurs fois (2 fois maximum), mais l’adoptant devra effectuer un « ordre permanent » qui sera débité chaque mois.
  • Le paiement est remboursé si le furet est rendu pendant la période d'essai. Une fois la période d'essai terminée (maximum un mois) l'adoption devient ferme et définitive et les frais d'adoption ne peuvent plus être remboursés.
  • Le certificat d’identification (puce électronique) du furet sera conservée au nom de l’association jusqu’à la fin des paiements. Le certificat d’identification sera modifié au nom de l’adoptant et lui sera envoyé après la fin des paiements.
  • L’association n’effectue pas de livraison des furets ni d'envoi par covoiturage. Les adoptants doivent se déplacer et venir chercher les animaux dans leurs familles d’accueil. Ce sont des bêtes qui ont été déjà abandonnées au moins une fois, il est donc bien normal que vous fassiez l’effort de venir le voir et le chercher.

 

Nos tarifs :

  • 270€ pour un furet identifié, vacciné, vermifugé et stérilisé s’il est en âge de l’être
  • 200 € par furet pour un duo de furets inséparables

Les articles du contrat d'adoption

Nous tenons à rappeler que l'adoption est interdite aux mineurs non accompagnés d'un parent

En tant que futur(e) adoptant(e), vous devrez être membre adhérent(e), et vous engager à :

  • Article I : Vous conformer à la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux ; assurant un maximum de confort à l'animal en relation avec ces besoins physiologiques et selon la loi.


L'animal doit au moins bénéficier des aménagements et soins suivants :
1. Il doit être installé dans une cage respectant au moins les dimensions légales de 0,5m2 de surface sur 0,5m de hauteur, dans un environnement adéquat (tempéré, aéré et respectant un rythme d'éclairage jour/nuit).
2. Il doit bénéficier d'au moins deux heures de liberté par jour dans un espace sécurisé.
3. Il doit être manipulé et contrôlé chaque jour afin de vérifier son état de santé.
4. Les griffes doivent être coupées régulièrement de manière à ce que l'animal ne soit pas gêné et qu'il ne se blesse pas.
5. Les oreilles doivent être vérifiées et nettoyées régulièrement.
6. Il doit toujours avoir à sa disposition un biberon (ou un bol) d'eau fraîche rempli et un bol de nourritures (proies, barf, croquettes) adaptées aux besoins du furet.
7. La litière doit être régulièrement nettoyée et remplacée.
8. Il doit avoir à sa disposition le nécessaire pour dormir.
9. Il doit être vermifugé au moins 2x/an.
10. Il doit être suivi régulièrement par un vétérinaire (contrôle au moins une fois par an) et recevoir le vaccin annuel contre la maladie de Carré.
11. Il doit à nouveau recevoir un implant hormonal si les signes avant-coureurs de rut se présentent (gonflement de la vulve pour les furettes, retombe des testicules pour les mâles).

 

  • Article II : Communiquer à Mustela ASBL tout changement d'adresse dans les plus brefs délais.
  • Article III : Ne jamais céder l'animal à titre onéreux ou gratuit à une tierce personne sans l'accord préalable de Mustela ASBL qui peut accepter ou refuser une telle décision. En cas de refus, l'association a le droit de reprendre l'animal ; le furet restant sous la protection de l'association
    Mustela. En cas de problèmes personnels empêchant la garde du furet dans le foyer, l'adoptant(e) est dans l'obligation de contacter directement l'association. Mustela ASBL s'engage à lui trouver une nouvelle famille.
  • Article IV : Entreprendre toutes les démarches nécessaires si le furet s'est sauvé ou a été volé.
    Prévenir Mustela ASBL dans les plus brefs délais. Contacter la SPA et autres refuges de votre région, la police, apposer des affiches dans le quartier, chez les commerçantes, etc.
  • Article V : Prévenir le refuge dans les plus brefs délais en cas de maladies graves et d'opérations lourdes.
  • Article VI : Signaler à l'association le décès de l'animal dans les plus brefs délais, en donner les motifs et dans la mesure du possible une preuve de décès. L'adoptant(e) doit aussi signaler le décès de l'animal à l'organisme d'identification.
  • Article VII : Ne pas tenir l'association pour responsable au cas où l'animal tomberait malade, mourrait ou serait en cause d'un accident, d'une blessure.
  • Article VIII : En aucun cas, l'adoptant(e) ne procèdera à une ablation des glandes anales sur le furet sauf en cas d'infection ou d'une tumeur des glandes anales. Si le ou la vétérinaire procède à l'ablation des glandes anales pour des raisons autres que celles citées ci-dessus, le ou la vétérinaire et l'adoptant(e) seront poursuivis par les instances judiciaires pour acte de cruauté illégale.
  • Article IX : Dans le cas où il s'agit d'un fureton (7 semaines à 6 mois pour une femelle, 7 semaines à 1 an pour un mâle), le ou a responsable du service adoption prendra contact avec l'adoptant(e) pour effectuer le rappel de vaccin, la stérilisation ou castration et la mise en place de la puce électronique. Ces soins seront effectués par le vétérinaire de l'association. Si l'adoptant(e) fait faire de sa propre initiative les soins par l'intermédiaire d'un autre vétérinaire que celui de l'association, les frais ne seront pas remboursés, ils seront entièrement à la charge de l'adoptant(e). L'adoptant(e) doit prévenir l'association en cas de naissances et remettre les jeunes aux mains de l'association.
  • Article X : Prendre à sa charge, à compter de ce jour, tous les frais occasionnés par les soins effectués chez un ou une vétérinaire ou par tout accident subi par le furet quelles qu'en soient les circonstances, ces frais ne seront en aucun cas pris en charge par Mustela ASBL.
  • Article XI : Donner des nouvelles régulièrement par téléphone, envoyer des photos par mail, sur notre groupe Facebook, etc. Si l'adoptant(e) ne répond pas aux appels de l'association et/ou ne donne pas de nouvelles de l'animal, ce(tte) dernier(e) est passible de poursuites en justice.
  • Article XII : Recevoir un(e) inspecteur(trice) Mustela ASBL chargé(e) du contrôle du furet, sur rendez-vous convenu préalablement par téléphone, afin qu'il ou qu'elle puisse s'assurer du bon état et des bonnes conditions de vie de ce dernier. Si le rapport d'enquête est mitigé, une deuxième inspection aura lieu sans rendez-vous dans le mois.
  • Article XIII : Si Mustela ASBL constate que le furet est maltraité, n'est pas soigné et que l'adoptant(e) utilise la brutalité. Le refuge est en droit de saisir les instances judiciaires et de récupérer immédiatement le furet. Tout frais judiciaires qui en découlera sera à charge de l'adoptant(e).

 

Le non-respect de ce contrat entraîne les sanctions suivantes :

  • La résolution du contrat, Mustela ASBL étant autorisé à reprendre le furet sans préavis, que son ou sa propriétaire soit ou non présent(e) et sans aucun recours possible pour l'adoptant(e).
  • D'éventuelles poursuites pénales contre le ou la contrevenant(e), notamment dans le cas où une fausse adresse a été fournie.