Un peu d'histoire

L'association Mustela a été créée en 2003 pour, initialement, informer la population des besoins du furet.

Ce n'est que plus tard que l'association devint refuge (en 2004 puis officiellement reconnu par l'État en 2007) pour recueillir les furets abandonnés (à hauteur de 12 cages maximum).

En 2013, Mustela étendra son statut en devenant Refuge & Sanctuaire pour à la fois sauver et trouver une famille à nos pensionnaires, mais également prendre en charge les furets inadoptables pour raisons de santé/comportement/âge...

Notre équipe est entièrement composée de bénévoles (il nous est malheureusement impossible de proposer des stages aux étudiants dans le secteur animalier).

Notre mission

  • Sauver des furets : abandonnés, trouvés, saisis dans le but de les remettrent en ordre de soins et leurs retrouver une famille. 
  • Sensibiliser et véhiculer des informations correctes sur le furet : d'abord, bien sûr, aux futurs adoptant et aux particuliers intéressés par le furet, mais également dans les animaleries, chez les vétérinaires, les éleveurs (futur ou en activités), les communes, la police, etc. Car malheureusement, le furet reste encore victime de préjugés (« animal sauvage, dangereux »...) contre lesquels il est important de lutter.
  • Être présent lors de salons animaliers pour faire connaître le furet
  • Organiser des activités pour financer l'association : trouver des solutions pour pouvoir financer les besoins et soins des pensionnaires, mais également l'entretien des locaux, l'impression de documents pour les salons et l'aide à la sensibilisation