PATHOLOGIES COURANTES

Le furet a une santé très solide et souffre peu souvent d’une maladie. Malheureusement, tous les furets ne sont pas épargnés pour autant et il existe certaines affections qui peuvent conduire à sa mort. D’où l’intérêt de faire des visites régulières chez un vétérinaire pour le faire vacciner, entre autres. Pensez également à souscrire une assurance mutuelle. En effet, cette assurance va vous permettre de bénéficier de remboursements lors de vos visites chez un vétérinaire.

  • Les infections respiratoires

Les infections respiratoires sont courantes chez les furets domestiques. Elles peuvent être causées par des agents viraux ou bactériens et se manifestent par des éternuements, une congestion nasale, une toux et des difficultés respiratoires. Les propriétaires doivent surveiller de près les signes de problèmes respiratoires.

  • Les maladies endocriniennes

Les maladies endocriniennes, telles que la maladie d’Insulinome* et l’hyperadrénocorticisme*, peuvent affecter les furets.

*L’Insulinome est une tumeur du pancréas qui provoque des symptômes d’hypoglycémie, tels que des tremblements et des convulsions.

*L’hyperadrénocorticisme résulte d’une surproduction d’hormones et peut entraîner une perte de poils, une augmentation de la soif et de la miction.

  • Les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques, comme la cardiomyopathie, peuvent également affecter les furets domestiques. Cette condition implique un dysfonctionnement du muscle cardiaque, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation sanguine et de l’essoufflement.

  • La maladie de Carré

La maladie de Carré est provoquée par un virus. Lorsque le furet en est atteint, il décède dans les 15 jours. En effet, cette maladie est mortelle et incurable. Toutefois, il existe un vaccin qui peut empêcher de contracter cette maladie.

  • La grippe et la gastro-entérite

La grippe et la gastro-entérite sont des maladies qui touchent les humains. Le furet peut aussi les attraper. La gastro-entérite n’est pas très grave. En revanche, la grippe peut être mortelle pour le furet.

  • Les autres maladies

Les maladies précédemment citées sont les plus fréquentes, mais il en existe d’autres qui peuvent affecter cet animal. Les furets stérilisés depuis plus de 3 ans peuvent développer une maladie surrénalienne. Cette affection est provoquée par une hypersécrétion des hormones sexuelles. Ce sont les glandes surrénales qui provoquent cette hypersécrétion et à cause de ce problème au niveau des glandes, le furet peut attraper ce genre de maladie.
Enfin, il y a aussi la maladie aléoutienne qui est mortelle.